Blog

7 Fév

La Fleur de Lotus

 

Le lotus sacré est une plante aquatique, vivace grâce à sa tige en rhizome spongieux, épais, ramifié, portant des tubercules fixés dans le fond de l’étang. Ses feuilles arrondies, peltées, pouvant mesurer jusqu’à 50 cm de diamètre, sont soit flottantes, planes, soit érigées jusqu’à 75 cm au-dessus de l’eau, orbiculaires, en forme de coupe. Leur surface est particulièrement hydrofuge. Bien qu’elle préfère des eaux peu profondes, la plante peut survivre jusqu’à 2,4 m de profondeur.

Les fleurs, de couleur blanc rosé, sont grandes, de 15 à 30 cm de diamètre, et comportent une vingtaine de pétales. Elles sont portées par de longs pédoncules et atteignent ou dépassent les feuilles les plus hautes. Elles ont aussi la propriété d’être thermorégulatrice. Elles peuvent générer de la chaleur afin de maintenir une température oscillant entre 30 °C et 36 °C pendant la période de pollinisation. Il s’agirait peut-être d’un mécanisme pour attirer les insectes pollinisateurs.

Le « fruit » composé est constitué par le réceptacle florale charnu ; il ressemble à une pomme d’arrosoir comptant de 15 à 20 alvéoles renfermant chacune un akène de la taille d’une petite noisette.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/34/d586658311/htdocs/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Leave a Reply

'